Peintres en bâtiments de père en fils, le petit dernier de la famille s’ennuyait à force de ne peindre que des façades unies dans des tons ternes. Un jour, il décida d’ajouter de la couleur. Cela ne plut pas au client, qui demanda son licenciement express.
Notre peintre amoureux des couleurs erra de longues années de petits boulots en petits boulots, ne trouvant pas sa voie… C’est alors qu’un jour, alors qu’il réalisait de petits travaux chez des particuliers, il fit la connaissance d’un vieux plector assez étrange. Il ne pensait pas comme tout un chacun et l’invitait régulièrement chez lui prendre le thé.
Plus les mois passaient, et plus notre ancien peintre prenait plaisir à rendre visite à ce personnage extravagant. Il ne savait pourquoi, mais quand il ressortait de chez lui, il sentait de nouveau la vie battre en lui. Etaient-ce leurs conversations ? Ou bien mettait-il quelque chose de spécial dans son thé ? Il n’aurait su le dire.
Un matin, lassé de vivre dans sa vieille bâtisse sans couleurs et sans saveurs, il décida de reprendre les pinceaux et d’appliquer toutes les couleurs qu’il trouvait sur sa façade. C’est alors que la magie opéra. Tout un univers prenait forme sous sa peinture. Le bruit courut qu’il avait le pouvoir de transformer n’importe quelle surface en un monde merveilleux, et notre petit plector n’eut plus à se soucier de trouver du travail. Il était désormais payé à égayer la vie des autres.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.